Tu vas apprendre à:
- Décrire et analyser une image
- Donner tes impressions
- parler de l'intention de l'artiste
Voici ci-dessous 4 peintures reprenants la célèbre "Joconde" de Leonard de Vinci. Choisi l'illustration qui te plaît le plus et décris là en expliquant à quel artiste ou courant artistique l'artiste fait référence: quelques liens pour t'aider:
http://www.ricci-art.net/fr/Fernando-Botero.htm
http://www.impressionniste.net/gauguin.htm
http://www.legypteantique.com/art-egyptien.php
http://picasso-paris.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=picasso&qs=1
Poste ta description et tes impressions sur le blog, tes camarades devront deviner de quelle illustration tu parles !
exemple: Cette peinture fait référence à l'oeuvre de Botero qui peint des personnages aux formes rondes.
A toi de jouer !
Pour t'aider:
- Décrire et analyser une image
- Donner tes impressions
- parler de l'intention de l'artiste
Voici ci-dessous 4 peintures reprenants la célèbre "Joconde" de Leonard de Vinci. Choisi l'illustration qui te plaît le plus et décris là en expliquant à quel artiste ou courant artistique l'artiste fait référence: quelques liens pour t'aider:
http://www.ricci-art.net/fr/Fernando-Botero.htm
http://www.impressionniste.net/gauguin.htm
http://www.legypteantique.com/art-egyptien.php
http://picasso-paris.videomuseum.fr/Navigart/index.php?db=picasso&qs=1
Poste ta description et tes impressions sur le blog, tes camarades devront deviner de quelle illustration tu parles !
exemple: Cette peinture fait référence à l'oeuvre de Botero qui peint des personnages aux formes rondes.
A toi de jouer !
1 |
2 |
3 |
4 Jeu de cartes "Velmonit. La Monalisa" 1995 |
parler du type et du contenu de l'image:
Il s'agit d'une photo / d'une peinture / d'un tableau / d'un dessin qui montre...
Le graphisme / Le collage / La peinture représente / met en scène...
parler du lieu:
La scène a lieu / se passe / se déroule dans un parc / dans un musée / dans une ville.
parler de la composition:
Au premier plan / au second plan / à l'arrière plan / au fond / au milieu...
Ce qui saute aux yeux...
Ce qui attire le regard...
On aperçoit / on peut reconnaître / on remarque / il y a / on voit...
parler du / des personnage(s):
Il / Elle a les cheveux courts / mi-longs / longs / blonds / roux / bruns / raides / bouclés.
Il / Elle a le visage rond / ovale / rectangulaire.
Il / Elle a la peau noire / blanche / jaune / de toutes les couleurs.
Il / Elle a de grosses joues / le visage maigre.
parler de tes impressions:
Je trouve intéressant / bizarre / impressionnant que... (+ subjonctif)
Je pense que...
A mon avis / D'après moi...
parler des intentions de l'artiste:
L'artiste veut mettre l'accent sur / montrer que / faire croire que....
Poste ta production à ton camarade francophone.
L'artiste veut mettre l'accent sur / montrer que / faire croire que....
Poste ta production à ton camarade francophone.